Ituri: au moins 20 civils tués dans une nouvelle attaque des ADF à Bwanasura

Au moins vingt civils ont été tués, dimanche au soir, en Ituri, dans une nouvelle attaque des rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF).

“Au moins 20 civils ont été tués dans le village de Bwanasura (territoire d’Irumu, en Ituri) ce dimanche”, a écrit sur Twitter le Baromètre sécuritaire du Kivu, un organisme qui dispose d’observateurs dans la zone, précisant que “les ADF sont soupçonnés”

Nos volontaires sur le terrain et le président des jeunes ont compté 36 corps”, a déclaré David Beiza, président de la Croix-rouge du territoire d’Irumu. “Ces rebelles ADF sont arrivés vers 20H00 (18H00 GMT). Heureusement que de nombreux habitants ont pu s’échapper”, a-t-il ajouté.

L’intervention de l’armée s’est produite en “retard, je suis en colère”, a déclaré Dieudonné Malangay, membre de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu où se trouve le village de Bwanasura, indiquant que “des balles crépitent encore” dans la zone.

“Nous sommes actuellement sur le terrain. Nous sommes en train de nettoyer la zone et poursuivre l’ennemi”, a déclaré pour sa part un officier des FARDC sous couvert d’anonymat.

Bwanasura est un village situé à 44 km de Komanda-centre, dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, à 119 km au sud de Bunia (Nord-Est).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *