Kasaï central : Pas une école sans bancs, Tony Mwaba remet 1500 bancs aux écoles de Kananga.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a remis 1500 bancs aux écoles de Kananga dans la province du Kasaï-Central, ce jeudi 9 juin 2022, dans l’enceinte du Lycée Kele-Kele.

Au cours de la cérémonie organisée pour la circonstance, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation (FPEF), Jean-Francois Ekofo, a rappelé que la campagne « Pas une école sans bancs » est une réponse positive à la problématique du surpeuplement des élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.

Il a ensuite indiqué que le Premier ministre et le ministre de l’EPST ne ménagent aucun effort pour faire face à cette difficulté, raison pour laquelle le professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé cette campagne, et c’est avec les moyens de bord que les bancs ont été remis à Mbuji-Mayi, à Lubumbashi, au Grand Bandundu, au Grand Équateur, à Kinshasa, au Grand-Kivu, au Kongo-Central et aujourd’hui au Kasaï-Central.

Jean-François Ekofo espère à l’activation du Décret du Premier ministre portant création du FPEF pour poursuivre sans relâche avec la campagne « Pas une école sans bancs ».

Le patron de l’EPST a, pour sa part, appelé les chefs d’établissement à poursuivre également avec cette campagne en défalquant une somme dans les frais de fonctionnement qui sont désormais payés régulièrement.

Le professeur Tony Mwaba a promis que la campagne  »Pas une école sans bancs » se poursuivra aussi longtemps qu’il n’y aura pas de bancs dans les écoles. Il a indiqué en surplus, que c’est sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qu’il a lancé cette campagne parce que le constat fait sur le terrain révèle que beaucoup d’élèves étudient à même le sol. Le ministre a invité les élèves mais aussi les enseignants à en faire bon usage en bon père de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut