Kikwit : Le maire adjoint de Kwilu suspendu pour 3 mois.

Jean-claude Mongala, maire adjoint de Kwilu, est suspendu pour trois mois par le vice-ministre, ministre de l’intérieur pour trois faits : Insubordination au ministre de l’intérieur Daniel Aselo, outrage à la vice-ministre, ministre de la défense Séraphine Kutuna et l’entretien d’une milice à Kikwit.

« La hiérarchie m’a transmis le courrier, il est suspendu pour trois mois avec ouverture d’action disciplinaire. Selon la hiérarchie, on l’a suspendu pour insubordination : il avait reçu l’invitation du Vice-ministre, ministre de l’intérieur pour consultation, il n’est pas parti, c’était depuis le 14 juin. Et puis, d’après cette correspondance aussi, on écrit qu’il entretient une milice des jeunes gens qui dérangent la population apparentés à une milice. L’autre grief, c’est l’outrage à madame la Vice-ministre de la défense« , a dit Léonard Muntangu, maire de la ville de Kikwit.

Plusieurs faits judiciaires sont à rappeler concernant Jean-claude Mongala :

  • Novembre 2020, il est arrêté, reproché d’« avoir débordé les limites » dans sa mission en ordonnant des menaces physiques à l’endroit du commerçant. Selon lui, il a été arrêté pour avoir refusé de participer à une meeting de l’UDPS.
  • Août 2021, il est condamné par la Cour d’appel du Kwilu à 12 mois de prison pour « arrestation arbitraire, coups et blessures volontaires et racisme » dans une affaire l’opposant au commerçant Jean Tshilumba. Il fera ensuite appel sa condamnation.

Laisser un commentaire

Retour en haut