RDC : Un journaliste américain arrêté par les services de renseignement congolais.

Un journaliste américain a été arrêté par les services de renseignement de la RDC. Selon un haut responsable du gouvernement qui s’est confié sous anonymat à l’AFP, ce journaliste de 33 ans est arrêté pour avoir approché des groupes armés dans le sud-est du pays.

Selon ce haut responsable, l’Agence Nationale de Renseignement a ramené cet américain à Kinshasa pour l’interroger sur ses contacts étroits avec des groupes armés, particulièrement les Bakata Katanga.

« Il a effectué des mouvements qui n’ont jamais été signalés préalablement aux autorités », a également justifié le responsable, estimant que le gouvernement « doit être vigilant » après le meurtre de deux experts des Nations unies en 2017.

Selon des groupes de la société civile cités par les médias locaux, le journaliste américain Stavros Nicolas Niarchos et un journaliste congolais ont été arrêtés mercredi dans la ville de Lubumbashi, dans le sud-est du pays, et emmenés à Kinshasa, la capitale.

« Les autorités congolaises n’ont aucun intérêt à garder un journaliste américain », a affirmé le responsable gouvernemental, ajoutant que la consule américaine lui avait rendu visite et qu’il pourrait être libéré mardi.

Laisser un commentaire

Retour en haut