Haut-Katanga : Alexis Gisaro inspecte la route RN1 Kasumbalesa – Lubumbashi.

Hier lundi 18 juillet 2022, après son entretien avec le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula à qui il a donné le leitmotiv de sa visite dans le Haut-Katanga, le ministre national des infrastructures, Alexis Gisaro avait alors débuté sa tournée sur la route nationale Lubumbadhi-Kasumbalesa longue de 95km.

Sur ce tronçon, Alexis Gisaro a palpé du doigt les réalités sur la construction et la gestion des projets routiers en concession. Alexis Gisaro a rappelé sur la protection de ces ouvrages tout en martelant sur le respect de tonnage des véhicules pour ne pas endommager la chaussée.

Pour rappel, la route Kasumbalesa-Lubumbashi mise en concession  en 2015, a subi des travaux par palier et au rythme de la mobilisation des recettes générées par le péage. C’était la première expérience de mise en concession d’une route en République Démocratique du Congo. Pour l’exercice 2022, cette route est presqu’enfin entièrement asphaltée, avec une couche de roulement de 5 centimètres d’épaisseur posée sur l’ensemble des 95 kilomètres.  Ca aura donc été un travail de longue haleine réalisé par la firme CREC-7 grâce à des recettes collectées au péage par le concessionnaire SGR, sous l’encadrement de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, agissant en qualité de Maitre d’ Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut