Kasaï-Oriental : Inauguration des châteaux d’eau à Miabi, Tshimbombo et Tshilunde.

Le gouverneur du Kasaï-Oriental Patrick-Mathias KABEYA MATSHI ABIDI et le Ministre d’Etat en charge du Développement Rural François Rubota, se sont rendus ce 01 août dans les territoires de Miabi et Lupatapata précisément à Miabi centre, Tshibombo village et Tshilunde, pour l’inauguration et la remise officielle des châteaux d’eau construits dans le cadre du projet Prise.

Dans les territoire de Miabi tout comme à Lupatapata, les cours abritant ces Châteaux d’eau ont servi de cadre.
Devant les populations locales, le gouverneur Kabeya a rendu un vibrant hommage au Président de la République, qui ne ménage aucun effort pour le développement intégral de la RDC en général et particulièrement celui du Kasaï oriental.
Il a martelé sur la protection de ces chateaux d’eau qui viennent palier à la pénurie d’eau dans ces territoires.
« Vous avez la responsabilité de protéger ces ouvrages parce qu’il ne faut pas que la situation de pénurie d’eau surgisse encore. Le Chef de l’Etat a plusieurs projets au niveau des territoires. Chacun de nous devrait contribuer pour sa part. Nous entant que Gouverneur, nous veillerons à appuyer avec la logistique de maintien et vous, vous devez acheter de l’eau à moindre coût» a indiqué l’autorité provinciale.

Dans la même veine, le Ministre National en charge du développement rural a salué la mobilisation autour de cette cérémonie. Il a appelé les populations de Miabi et Lupatapata à soutenir le Chef de l’Etat, car sa vision n’est autre que le bien être de tous les congolais.
« Ce projet Prise est né de la volonté manifeste du Président de la République. Nous avons construit ces châteaux d’eau et des marchés publics. Vous en êtes bénéficiaires et je vous prie d’en faire bon usage » a indiqué François Rubota.

Après son allocution, le Ministre National en charge du développement rural a remis officiellement les clefs des Châteaux d’eau à l’Autorité provinciale qui, à son tour, les a remises au Ministre Provincial du développement rural, avant de couper le ruban symbolique et effectuer une visite dans les installations techniques de ces ouvrages.

Il faut noter que ces ouvrages ont respectivement une capacité de 150 mètres cubes pour le château de Miabi, 100 pour celui de Tshibombo et 50 pour celui de Tshilunde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *