Nord-Kivu : Situation humanitaire préoccupante à Rutshuru où les M23 tentent de couper le cordon entre les positions des FARDC et la ville de Goma.

Les insurgés du M23 appuyés par le Rwanda, ont tenté à deux reprises sans succès, de couper le cordon entre les positions des FARDC et la ville de Goma. Une offensive des forces armées de la RDC vivement souhaitée par la société civile de la région, serait déjà planifiée.

Pour Thomas d’Aquin Mwiti, membre de la société civile du Nord-Kivu, la situation humanitaire dans le Rusthuru devient de plus en plus préoccupante.

Sur la ligne de front il faut noter que les FARDC continuent à tenir le cap. Pour l’instant, il faut continuer à présenter nos très sincères félicitations aux FARDC pour leur bravoure, mais sur le plan humanitaire la situation continue à être très catastrophique par le fait que les humanitaires eux-mêmes sont débordés par les évènements. Le nombre de personnes déplacées continue à augmenter étant donné que sur la ligne de front les éléments du M23 continuent à larguer des bombes dans les villages sans tenir compte de la présence des personnes civiles. Il y a eu pillage systématique de toutes les infrastructures sanitaires et toutes les école“, a dit Thomas d’Aquin Mwiti.

Thomas d’Aquin Mwiti se pose des questions sur l’effectivité de la rentrée scolaire prévue ce 5 septembre 2022. “Nous craignons pour l’ouverture qui aura lieu le 5 septembre prochain, étant donné que les écoles dans les zones de déplacement sont occupées par les déplacés, et dans la zone de provenance, les écoles sont entrain d’être détruites et pillées systématiquement par les éléments du M23“.

Les FARDC doivent-ils uniquement se défendre? Monsieur Mwiti estime que l’idéal serait que les FARDC aillent à l’offensive.

L’idéal serait que les FARDC aillent à l’offensive et non pas attendre qu’ils soient attaqués pour se défendre. C’est quelque chose que même la population en territoire de Rutshuru est entrain de déplorer.”, a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *