Sécurité : La mission de l’armée ougandaise en RDC prolongée de deux mois.

Engagées aux côtés des forces armées de la RDC (FARDC) dans des opérations conjointes de traque des ADF, dénommées “USHUJA”, le séjour des soldats ougandais en RDC a été prolongé de deux mois pour poursuivre les opérations conjointes avec les FARDC. L’annonce a été faite à la presse ce vendredi 26 août 2022 par le général-major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, à l’issue de la réunion d’évaluation desdites opérations tenue en Ouganda.

« Les deux armées se rencontrent souvent pour évaluer le travail que nous faisons et pour préparer les futures opérations. Alors, nous étions à Kampala pour 3 semaines. Les FARDC et l’UPDF ont discuté et accordé l’autorisation de poursuivre les opérations parce que dans le Grand Nord l’ennemi est encore présent et on nous accorde deux mois pour poursuivre les opérations », a déclaré le Général Camille Bombele.

Pour Camille Bombele, cette nouvelle prolongation qui a été décidée par la haute hiérarchie militaire de deux Etats, permettra aux deux forces de mettre fin complètement aux groupes armés qui écument les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri notamment les rebelles de l’ADF.  

Rappelons que c’est depuis le 30 novembre 2021 que la présence de l’UPDF a officiellement été signalée sur le sol congolais avec pour objectif principal d’appuyer les FARDC dans les combats contre les ADF. Cette nouvelle prolongation de deux mois, ouvre la porte à la quatrième phase de ces opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *