RDC : Imminent remaniement du gouvernement, quel profil pour le prochain Premier ministre?

Le remaniement technique du gouvernement est imminent. Plusieurs départs attendus, cette équipe devra conduire le Président Tshisekedi à la victoire aux prochaines élections, selon le député national Eliezer Ntambwe répondant aux questions de la radio Top Congo.

« C’est vraiment important qu’il y ait remaniement parce que l’équipe en place a montré ses limites. Ce n’est pas une équipe qui peut donner la chance au Président de la République dans la mesure où le degré de l’espoir qu’a suscité cette équipe lors de sa mise en place, est aussi l’équivalent du degré de sa déception compte tenu des réalités ainsi que des faiblesses présentées par cette équipe gouvernementale« , a dit Eliezer Ntambwe.

Concernant ceux qui sont considérés comme les partisans de Jean-Marc Kabund, l’ancien bras droit du Président Tshisekedi, passé à l’opposition, Eliezer Ntambwe estime que tout devra dépendre de l’appréciation du Chef de l’Etat et de leur compétence.

Concernant le sort de Jean-Michel Sama Lukonde, monsieur Ntambwe affirme que le pays a besoin d’un homme de terrain à la tête du gouvernement.

« Si ça dépendait de moi, il faut qu’il y ait un nouveau Premier ministre capable de palper du doigt les réalités de la république et non un Premier ministre qui aime rester dans son petit bureau qui est trop carré. Le Congo a besoin des gens qui vont vers la souffrance du peuple et chercher de proposer des pistes de solutions. Je ne pense pas que la question de négociations peut être là. C’est le Chef de l’Etat qui est censé connaître les gens, qui sont là sans tenir compte des appartenances politiques« , a-t-il dit.

1 réflexion sur “RDC : Imminent remaniement du gouvernement, quel profil pour le prochain Premier ministre?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut