RDC : Présence des militaires rwandais à la frontière avec la RCA, les autorités dépêchent une mission sur place.

La sécurité de la RDC à partir de la frontière avec la République Centrafricaine est-elle menacée ? Des allégations font état de tentatives d’incursion des éléments de l’armée rwandaise déployés de l’autre côté de la rivière Ubangi, dans le cadre de la coopération entre Kigali et Bangui.

Pour se rendre compte de la situation réelle, le gouverneur du sud-Ubangui affirme avoir dépêché une mission de vérification au niveau de la frontière.

« La frontière avec la Centrafrique est sécurisée. S’il y a des incursions, ce que la mission de vérification que nous avons dépêchée va nous fournir. A ce stade, nous ne sommes pas en mesure de confirmer certaines allégations, nous attendons l’issue de la mission afin de nous prononcer», a dit le gouverneur Jean-Claude Mabenze.

Tout en confirmant que tout est fait pour que “nos populations vivent dans la quiétude”, le gouverneur Mabenze estime qu’il ne peut pas se prononcer sur une question aussi sensible sans vérification. Et d’ajouter “ce n’est pas sur la place publique que l’on va débattre de cette question“..

Pour rappel, il y a quelques jours, l’ambassadeur de la RDC en poste en République Centrafricaine, Esdras Kambale Bahekwa, avait dans une note adressée aux autorités congolaises, alerté que des «militaires rwandais déployés en Centrafrique sont affectés (…) dans les villes frontalières avec la République Démocratique du Congo». Selon sa note, les militaires rwandais relevés reviennent en RCA sous d’autres casquettes, notamment « en qualité d’investisseurs dans l’agriculture, le commerce général et d’autres produits. « En réalité, ils sont des réservistes » de l’armée rwandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *