RDC : L’Union Européenne veut renforcer son appui aux forces armées de la RDC.

L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) auprès de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Marc Châtaigner était reçu ce jeudi 29 septembre par le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda Kurhenga, en présence du Chef d’Etat-Major des Forces armées de la RDC Célestin Mbala.

Accompagné des experts de l’UE venus de Bruxelles, il était question de l’appui renforcé de l’Union à la RDC pour sa politique de défense.

«Le ministre nous a présenté les grands objectifs de la politique nationale, qui viennent d’être adoptés, présentés au Conseil des ministres de la RDC. Cette mission est entrain de travailler avec le ministre pour voir comment très concrètement l’Union Européenne pourra appuyer les forces de sécurité et les FARDC dans leur action sur le terrain. C’était une mission pour identifier les besoins et nous sommes entrain de travailler sur ces besoins… En RDC c’est vraiment une traduction opérationnelle que nous voulons obtenir… vraiment appuyer les FARDC dans l’établissement de la paix sur le terrain… En fait on fait un contrat de partenariat en matière de sécurité, nous allons par exemple apporter un certain nombre de matériels », a dit à la presse l’ambassadeur Jean-Marc Chataigner.

Le ministre Kabanda Kurhenga estime pour sa part qu’au regard de besoins actuels pour rendre l’armée performante, la nouvelle politique de défense vise l’efficacité à tous égards. Pour Gilbert kabanda, l’Union européenne doit se montrer disponible pour accompagner la RDC dans ce nouveau challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *