Le Service national veut doubler sa production de 6000 à 12000 tonnes et s’installer dans toutes les provinces.

Des vastes étendues de terre sont cultivées à Kaniama Kasese, centre pilote du service national, pour faire face aux problèmes liés à la sécurité alimentaire.

Pour la saison agricole 2022-2023, le commandant de ce service rattaché à la présidence de la République, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, compte doubler la production qui doit passer de 6000 à plus de 10 mille tonnes de maïs l’an. Sans compter les produits issus de Lovo dans le Kongo Central, et de Ngandajika dans la province de Lomami.

Avec l’appui du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le Service national compte étendre ses activités dans plusieurs autres provinces de la République. Comme c’est le cas dans le Grand Kasaï, où des milliers de terres arables ont été cultivés et ont reçu la sémence de maïs pour cette saison agricole.

« Notre vision, la vision du Service national, telle qu’elle est poussée par le commandant suprême, c’est qu’il y ait un centre du service national dans chaque province », affirme le commandant Kasongo Kabwik.

Le général-major confirme par exemple que la province du Kasaï-Oriental où les travaux ont déjà débuté, produira du maïs localement dans les champs du service national, dès le mois de février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *