Armée : L’ancien chef d’état-major Célestin Mbala mis à la retraite.

Après avoir été remplacé de son poste de chef d’état-major général des FARDC, le général d’amée, Célestin Mbala est mis à la retraite au grade de général d’armée des FARDC. L’ordonnance présidentielle de sa mise à la retraite a été lue à la télévision nationale ce lundi 19 octobre 2022.

Célestin Mbala a rejoint l’armée en 1975.Considéré comme un loyaliste du président Joseph Kabila, il a occupé un certain nombre de postes de haut rang dans l’administration présidentielle et militaire avant sa nomination, remplaçant le général d’armée Didier Etumba au poste de chef d’état-major des forces armées. Avant cela, il a longtemps été chef d’état-major de la présidence, depuis au moins 2010, en tant que général de brigade .

En septembre 2014, lors de la restructuration de l’armée par Kabila, Mbala était général de division et a été nommé chef d’état-major adjoint pour l’administration et la logistique avant de devenir chef d’état-major en juillet 2022. Après l’ élection de Félix Tshisekedi à la présidence de la RDC, il a confirmé en mai 2019 Mbala comme chef d’état-major des FARDC et l’a également promu au grade de général d’armée. 

Il sied de noter qua dans la suite de Célestin Mbala, une centaine d’officiers sont également envoyés à la retraite selon les ordonnances lues. Une volonté ferme du président Tshisekedi de rajeunir l’armée et son commandement pour tenir face aux multiples provocations contre la souveraineté du pays, qui ont trop duré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *