Armée : Marcel Mbangu Mashita remplace Philémon Yav à la troisième zone de défense.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi nomme le lieutenant général Mbangu Mashita Marcel, commandant de la troisième zone de défense des FARDC, en remplacement du général Philémon Yav arrêté depuis quelques semaines pour haute trahison. L’ordonnance de sa nomination a été lue ce 17 octobre 2022 à la RTNC lors de la publication d’une série d’ordonnances portant mise en place au sein des FARDC.

Marcel Mbangu qui était depuis 2020 Commandant de la 21e Région militaire au Grand-Kasai, devra désormais commander au sein de la troisième zone de défense, les provinces du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, Bas-Uélé, Tshopo, Haut-Uélé et Ituri.

Né à Kolwezi le 24 octobre 1965, celui qui est désormais chargé de mener la bataille dans l’Est du pays, a au cours de son parcours militaire, occupé des postes très stratégiques. Il a été Commandant Compagnie au sein des Unités Tigres venues de l’Angola et ayant participé activement à la prise de la ville de Kinshasa le 17 mai 1997, lors de la deuxième guerre du Congo dite de libération de l’AFDL.

Marcel Mbangu est orienté dans la diplomatie de 2002 à 2011 avant de regagner activement son service militaire. Son passage à l’ambassade de la République démocratique du Congo près de la République d’Ouganda est souvent positivement commenté. En 2013, il est promu au grade de Général de Brigade et occupe la fonction de commandant second chargé des opérations et renseignements militaires à la 32e Région militaire en Ituri dans l’Est de la République démocratique du Congo.

De 2015 à 2019, il est Commandant des opérations Sukola 1 au Nord-Kivu. Le 17 juillet 2020, lMarcel Mbangu a été nommé commandant de la 21ème région militaire par le president Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour remplacer à ce poste, le général de brigade Bob Kilubi Ngoyi. Il rejoint son nouveau poste deux mois après sa nomination pour avoir dirigé quelques mois plutôt la commission d’enquête, sur ordre du président de la République, pour élucider les circonstances de la mort du général major Delphin Kahimbi, chef d’Etat-major chargé des renseignements militaires des FARDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *