Monde : La Corée du Nord tire des centaines d’obus en guise d’avertissement son voisin du Sud.

Des centaines d’obus ont atterri mardi en fin de journée dans des zones tampons maritimes sans pénétrer en territoire sud-coréen. C’est la Corée du Nord qui a tiré ces obus d’artillerie en guise d’avertissement à son voisin.

La Corée du Sud a dénoncé ces tirs, qui ont atterri dans des zones tampons maritimes sur ses côtes ouest et est, sans pénétrer dans son territoire. “Nous exhortons la Corée du Nord à mettre immédiatement fin à ses actions”, a déclaré mercredi l’état-major interarmées de la Corée du Sud dans un communiqué, qualifiant ces tirs de “violation claire”.

“Les provocations continues de la Corée du Nord sont des actions qui sapent la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la communauté internationale”, ajoute le communiqué.

Les médias d’Etat nord-coréens ont déclaré que ces tirs d’avertissement faisaient suite à un exercice militaire annuel sud-coréen qui se déroule actuellement et qui, selon Pyongyang, est une répétition d’invasion. L’exercice de 12 jours doit se terminer samedi.

“Les ennemis doivent immédiatement cesser leurs provocations irréfléchies et incitatives, qui font monter la tension militaire dans la zone frontalière”, a déclaré un porte-parole militaire nord-coréen non identifié.

La Corée du Nord, qui est dotée de l’arme nucléaire, a récemment intensifié sa pression sur Séoul, avec une rhétorique belliqueuse et des essais de missiles, accusant les États-Unis et la Corée du Sud de provocation pour avoir organisé des exercices militaires conjoints.

Les États-Unis, dont près de 30 000 soldats sont stationnés en Corée du Sud pour aider à protéger le pays, ont répondu aux essais nord-coréens le 7 octobre par des sanctions supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *