RDC-Russie : L’Occident observe avec méfiance l’activisme à Kinshasa de Viktor Tokmakov.

L’article du journal Africa Intelligence “la shop-list de Kinshasa à Moscou” que nous avons consulté avec beaucoup d’intérêt, révèle une certaine inquiétude des occidentaux sur un certain rapprochement entre la RD Congo et la Russie de Poutine. “Echaudées par les scénarios centrafricain et malien, les chancelleries européennes et américaine se montrent inquiètes de ce rapprochement avec Moscou”, écrit le journal.

A en croire le confrère, le premier ministre belge Alexander De Croo s’en était ouvert en septembre auprès de Félix Tshisekedi, en marge de la 77è session de l’assemblée générale des Nations unies et avait reçu les assurances du Président Tshisekedi sur le fait que “la RDC demeurait l’alliée des Occidentaux, et que la relation avec Moscou était restreinte”, une position confirmée, le 12 octobre, à New York, lorsque la RDC a voté en faveur de la résolution onusienne condamnant la tentative d’annexion illégale de quatre régions ukrainiennes par la Russie.

Ces assurances, révèle le journal, n’ont toutefois pas suffi à rasséréner les Occidentaux, qui observent avec méfiance l’activisme de Viktor Tokmakov, numéro deux de l’ambassade de la fédération de Russie à Kinshasa, précédemment en poste en Centrafrique, où il est présenté comme l’un des artisans de l’arrivée du groupe paramilitaire Wagner. A Kinshasa, certains diplomates s’inquiètent tout particulièrement de ses nombreuses rencontres avec des hauts gradés de l’armée congolaise.

Il faut noter que les autorités de la RDC sont sous pression de l’opinion nationale (la rue et les analystes) qui veut un rapprochement avec Moscou comme certains autres pays d’Afrique. Les congolais sont déçus par l’insécurité générale dans l’est du pays, qui serait l’œuvre des Occidentaux, ces derniers ayant même imposé à la RDC un embargo sur les armes qui ne dit pas son nom, pour saboter ses efforts de mettre fin à l’insécurité dans la partie orientale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *