Rutshuru : Les rebelles M23 signalés à Kiwandja, les autorités locales ont quitté le lieu.

Des affrontements se sont poursuivi entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 depuis tôt ce samedi 29 octobre dans les environs de Rutshuru centre et à Kiwanja au Nord-Kivu. Selon des témoins, plusieurs habitants ont fui, mais aussi des autorités locales.

A Kiwandja, certains habitants cachés dans leurs maisons, craignent que les rebelles du M23 aient déjà pris la cité de Kiwanja, alors que les autorités militaires n’ont pas encore communiqué officiellement. Par ailleurs, confirme radio Okapi, la plupart des autorités locales ont quitté le lieu.

D’autre part, poursuit Radio Okapi, les éléments FARDC ont été aperçus par la population, en train de se replier vers le Nord de Kiwanja, un retrait qui a accentué la peur de plusieurs habitants qui ont préféré fuir la cité, les plus courageux sont restés enfermés chez eux, d’autres se sont regroupés autour de la base de la MONUSCO.

Jusqu’à vendredi, les rebelles du M23 contrôlaient déjà la quasi-totalité des groupements Busanza, Jomba, Bweza et Kisigari, ainsi que quelques villages du groupement de Rugari, à une trentaine de kilomètres au nord de Goma, ont rapporté des sources concordantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *