Au terme de son assemblée générale lundi dernier, la société civile de Beni a dans un communiqué, recommandé au gouvernement congolais de mettre fin aux opérations conjointes FARDC-UPDF en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, de rompre les relations diplomatiques non seulement avec le Rwanda, mais aussi avec l’Ouganda et de sursoir au déploiement en RDC des forces coalisées de l’EAC.
La société civile a estimé que les opérations FARDC-UPDF, dites « Usujaa », n’ont pas réussi à ramener la paix jusque-là et sont improductives sur terrain.
« Depuis que la RDC, notre chère patrie, notre cher pays a signé l’accord et même le renouvellement des accords ou de l’accord entre UPDF et FARDC, nous constatons sur terrain après analyse objective que cet accord ne nous amène pas la paix. Et recommandons à notre gouvernement de bien vouloir rompre la collaboration UPDF-FARDC, considérant l’improductivité des opérations sur terrain », a expliqué le président de la société civile de Beni, Pepin Kavota.
Comme le Rwanda, l’Ouganda combat aux côtés des rebelles M23 dans le Rutshuru.
» Donc, de l’autre côté dans le Rutshuru l’Ouganda appuie le M23 au même titre que le Rwanda. Mais lorsque vous venez ici chez nous dans le territoire de Beni, il y a une sorte d’hypocrisie. C’est sur cette base-là que nous disons que notre pays doit rompre des relations diplomatiques non seulement avec le Rwanda mais aussi avec l’Ouganda« .
Il sied de rappeler que depuis la prise de la cité de Bunagana par les rebelles M23, plusieurs alertes sont allées dans le sens de signaler la présence des ougandais aux côtés des rebelles.