Judo : Marie Branser abandonne la nationalité congolaise et opte pour la Guinée.

Marie Branser, judokate congolaise d’origine allemande, abandonne la nationalité sportive congolaise et opte pour la nationalité guinéenne. L’athlète de 29 ans dit avoir été victime de l’escroquerie, du racisme et de la négligence de la part de la Fédération congolaise de Judo (FENACOJU) et cela, en complicité avec les deux organes de tutelle, le Comité olympique congolais et le Ministère des sports. . 

Malgré son audience avec le ministre des sports et loisirs, Serge Khonde, y compris l’Union africaine de judo, cela n’a pas changé sa situation et personne ne lui venait en aide pour s’occuper de sa carrière. Elle n’était inscrite sur aucune compétition de la RDC et ne participait plus à aucune compétition internationale depuis les Jeux de Tokyo.

Il faut noter que Marie Branser qui avait opté pour la nationalité congolaise en 2019, avait défendu valablement la République en remportant la médaille d’or des championnats d’Afrique de judo 2020 à Antananarivo et des championnats d’Afrique de judo 2021 à Dakar. En juin 2021, elle est qualifiée officiellement aux Jeux olympiques d’été de 2020 (repoussés en 2021 dû à la crise sanitaire de Covid-19) organisés à Tokyo pour représenter la RDC. Annoncée initialement porte-drapeau de la délégation congolaise , elle s’était vue retirer le rôle à la dernière minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *