La FECOFA annonce la mise en place d’une commission d’enquête indépendante suite au dossier de pedocriminalité

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) annonce la mise en place d’une Commission d’enquête indépendante suite à l’enquête réalisée par Romain Molina pour le média Sport News Africa sur le système pédocriminel qui toucherait la RDC.

Cette décision est contenue dans un communiqué de la FECOFA signé par Shay SITUATALA MATULUAKILA, secrétaire général de la fédération, dont une copie nous est parvenue. Selon la FECOFA, cette commission aura l’objectif de recueillir les informations nécessaires, susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en œuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs.

Contrairement à ce que les enquêteurs avaient dit, la FECOFA informe que ces informations d’abus
sexuels ne lui ont jamais été rapportées auparavant.

Un numéro pour dénoncer ces pratiques

La FECOFA, qui proteste fermement
contre ces pratiques qui ne s’inscrivent pas dans l’éthique et la gouvernance
du football telles que prônées par la FIFA et la CAF, encourage donc vivement toute personne victime éventuelle de ces abus de contacter ladite commission au numéro +243808371230, opérationnel à partir du lundi 07 novembre 2022.

La FECOFA se dit prête à collaborer avec toutes les instances compétentes et organisations de défense des droits de l’homme et de l’enfant en vue de porter la lumière sur ces allégations sommes toutes graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *