RDC : le Sénégal offre des équipements à la PNC par la MONUSCO

En République démocratique du Congo, le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/Ituri a reçu 215 bâtons de protection, 115 tenues de maintien de l’ordre et 5 coffre-fort de stockage des armes, de la part du gouvernement sénégalais. Cela, au terme d’une cérémonie solennelle de remise de ces matériels de gestion de foules par la Monusco au gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama.

La dotation de ces matériels antiémeute  qui s’est déroulée en présence des ambassadeurs des Pays-Bas, du Sénégal et du Canada accrédités en RDC, du commandant adjoint de la police de la Monusco et du chef de bureau de la Monusco Bunia, vise 2 objectifs à savoir ; exprimer la solidarité de la communauté internationale avec la RDC et augmenter la professionnalisation de la PNC et ses capacités opérationnelle.

Dans son mot, l’ambassadeur du Sénégal en RDC Diao Papa Talam, a estimé que cet appui de son gouvernement via la Monusco est un geste de solidarité vis-à-vis d’un pays frère et de renchérir : « c’est une réponse africaine à un problème africain« .

Pour sa part l’autorité provinciale a, au nom du gouvernement de la République, salué les sacrifices de casques bleus sénégalais qui ont a-t-il rappelé, laissé dernière eux leurs familles pour venir en aide à leurs frères et sœurs de l’Ituri face au défi sécuritaire auquel ils font face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut