Rébellion du M23 : De Rugari, les forces armées de la RDC avancent vers Rumangabo.

De violents combats ont opposé vendredi l’armée congolaise aux rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. Dès le matin, des habitants du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, se sont réveillés au son des tirs d’artillerie de l’armée congolaise contre des positions de la rébellion, trois jours après des frappes menées par des avions Sukhoï-25 et des hélicoptères de combat Mi-24.

Un de ces habitants, interrogé par téléphone, a fait état de combats à Rugari, localité située à environ 30 km au nord de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, qui marque depuis quelques jours la ligne de front entre les forces loyalistes et le M23.

Selon lui, les combats ont encore une fois provoqué la fuite de la population. « Je suis à Rumangabo (à 10 km au nord de Rugari), d’où nous entendons le bruit des bombes », a-t-il dit. Les tirs d’artillerie partaient du sud, de Kibumba, également sur la route nationale 2 desservant Goma, a précisé un autre habitant.

A la sortie de la ville, un correspondant de l’AFP a vu un char de combat et un camion de l’armée transportant des munitions qui se dirigeaient vers la zone des combats. « Les combats continuent à Rugari, nous progressons vers Rumangabo », a confirmé une source sécuritaire sous couvert d’anonymat.

Dans l’après-midi, la fourniture en électricité de Goma, cité de plus d’un million d’habitants, a été perturbée après qu’une ligne reliant la ville à la centrale hydroélectrique de Matebe a été touchée par les combats, a indiqué son exploitant, Virunga Energies.

Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial a déploré le pillage ces derniers jours de cantines scolaires qu’il soutient dans des écoles de Rutshuru-centre et Kiwanja, deux localités sous contrôle rebelle.

Laisser un commentaire

Retour en haut