RDC-Rwanda : Des initiatives diplomatiques pour tenter de résoudre le conflit.

Entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, les initiatives diplomatiques se multiplient pour tenter de résoudre le conflit engendré entre les deux voisins par la résurgence du M23. Le président angolais João Lourenço, à la tête de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), a rencontré vendredi son homologue rwandais Paul Kagame, puis le lendemain le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

Le facilitateur pour la paix dans l’est de la RDC pour l’EAC, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, ainsi que le président burundais Evariste Ndayishimiye sont arrivés dimanche à Kinshasa pour une visite de deux jours.

Les premiers soldats kényans – environ une centaine – sont quant à eux arrivés samedi à Goma dans le cadre d’une force régionale est-africaine. Le parlement kényan avait approuvé mercredi l’envoi de 900 soldats dans l’est de la RDC, en proie depuis près de trois décennies aux attaques des groupes armés.

A cette occasion, le lieutenant-colonel kényan Dennis Obiero a déclaré aux journalistes que leur mission était de “mener des opérations offensives” aux côtés des forces congolaises et d’aider à désarmer les milices.

Un rapport confidentiel de l’ONU, pointe une implication du Rwanda auprès du M23. Des dirigeants américains ont aussi évoqué une aide de l’armée rwandaise au M23.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *