RDC : Nouvel élan de Muzito exige l’expulsion de l’ambassadeur ougandais, à cause du soutien de son pays au M23.

Le parti politique Nouvel élan, de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, a manifesté jeudi sur toute l’étendue du territoire national pour exprimer son soutien aux FARDC et exiger la rupture des relations diplomatiques avec l’Ouganda, ainsi que l’expulsion de son ambassadeur à cause du soutien que ce pays apporte au M23.

Nouvel Elan a aussi appelé au retrait de la RDC de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est. Le parti de Muzito s’oppose encore et toujours à l’adhésion de la RDC au bloc des pays de l’Est dont l’Ouganda et le Rwanda sont membres. En même temps, insiste-t-il, il devient urgent de “procéder à l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda”.

Si au début de la résurgence du M23 des sources militaires anonymes confirmaient le souitien de l’allié ougandais au M23, le général ougandais et fils du président Museveni ne l’a pas caché. Dans un tweet du 6 novembre dernier, Muhoozi Kainerugaba écrivait ” Quant au M23, je pense qu’il est très, très dangereux pour quiconque de combattre nos frères. Ce ne sont PAS des terroristes ! Ils se battent pour les droits de Tutsi en RDC”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *