OIF : La RDC s’oppose à la réconduction de Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de l’organisation.

La République Démocratique du Congo (RDC) s’oppose à la reconduction de de la rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire général de l’organisation, au 18ème Sommet de cette organisation intergouvernementale qui se clôture dimanche à Djerba en Tunisie.

Cette option est levée à la suite des propos de l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda, lors d’une interview sur sur TV5. Louise Mushikiwabo avait pris position pour le Rwanda dans le conflit qui l’oppose à la RDC, alors que son poste l’oblige de ne prendre aucune partie en cas de conflits entre Etats membres.

Cette mesure a été prise au cours d’une réunion tard dans la nuit du 18 au 19 novembre autour du Premier Ministre Sama Lukonde, Chef de la délégation. La RDC, qui avait résolu de s’abstenir de soutenir la reconduction de Louise Mushikiwabo, a carrément décidé de s’y opposer.

A savoir que la pratique au sein de l’OIF consacre la désignation ou la reconduction du secrétaire général par consensus. En plus, Mushikiwabo est l’unique candidate à ce poste cette année.

Signalons que Louise Mushikiwabo a pris les rênes de l’Organisation internationale de la Francophonie en janvier 2019. Elle est la deuxième femme à occuper ce fauteuil. L’OIF compte 88 États et gouvernements dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut