Coupe du monde : battu 2-0, le Qatar est le premier pays hôte battu lors de son match inaugural.

Entrée en lice complètement manquée pour le pays organisateur de la XXIIe Coupe du monde. Ce dimanche lors du match d’ouverture du Mondial-2022 au stade Al-Bayt d’Al-Khor, le Qatar, pays organisateur, s’est incliné 2-0 face à l’Equateur.

 Cela n’était jamais arrivé lors des 21 éditions précédentes du Mondial. Alors que la planète football s’interrogeait sur le niveau réel des joueurs du pays hôte, qui s’étaient préparés quasiment à huis clos depuis six mois pour réussir leurs grands débuts à ce niveau, tout le monde a pu constater que le champion d’Asie en titre, peut-être tétanisé par l’enjeu, ne faisait pas le poids contre l’Equateur, pourtant l’adversaire le plus à sa portée.

Totalement impuissants sur le plan offensif, les hommes de l’Espagnol Felix Sanchez ont craqué face à Enner Valencia, auteur d’un doublé en première période (16e sp et 31e). Les solides Equatoriens de Gustavo Alfaro prennent la tête de la poule qui comprend également le Sénégal et les Pays-Bas qui joueront lundi (17 heures).

Les Equatoriens ont cru ouvrir le score très rapidement. Le but de Valencia, suite à un long coup franc et une sortie aérienne totalement ratée du gardien qatarien Saad Al-Sheeb, a pourtant été annulé par le VAR pour une position de hors-jeu (3e). Cela n’a toutefois pas calmé la volonté offensive des Sud-Américains pendant que les hôtes de la compétition ne parvenaient absolument pas à sortir de leur camp.

Valencia est revenu à la charge en percutant plein axe et a obtenu un penalty pour une faute du décidément très maladroit Al-Sheeb avant de transformer la sanction en finesse (0-1, 16e). L’attaquant de Fenerbahce a signé le tout premier but de ce Mondial 2022, son 36e en 75 sélections. Face à des Qataris incapables de jouer correctement vers l’avant, Valencia s’est même offert un doublé d’une superbe tête décroisée sur un centre de l’arrière droit Angelo Preciado (0-2, 31e).

Laisser un commentaire

Retour en haut