Kibumba : Patrouilles conjointes des Forces Kényanes et des Forces armées de la RDC.

Les troupes kényanes déployées dans l’est de la RDC dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) ont effectué le lundi 21 novembre 2022 des patrouilles conjointes avec leurs homologues des FARDC dans la région de Kibumba dans la province du Nord-Kivu.

L’armée kényane affirme qu’au cours de ces patrouilles, “les troupes ont identifié des domaines de collaboration pour rétablir la normalité dans l’est troublé”. Le commandant adjoint de la force de l’EACRF, le général de brigade Emmanuel Kaputa, accompagné du commandant du contingent kenyan, le lieutenant-colonel Denis Obiero, a déclaré que depuis le déploiement, les infrastructures stratégiques ont été sécurisées et que des plans sont à un stade avancé pour un déploiement ultérieur.

Depuis plusieurs jours, d’intenses combats se sont déroulés à Kibumba entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23. Les FARDC ont alors à partir de Kibumba, empêché l’avancée des rebelles vers Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *