Ituri : La milice Zaïre accusée de collaborer avec le M23 pour déstabiliser la province de l’Ituri.

Au cours d’un point de presse tenu à Bunia ce mardi, l’association culturelle LORI accuse la milice ZAIRE de provocation contre la milice CODECO, signataire de l’acte d’engagement du processus de Nairobi II. Lori appelle aussi Zaïre à arrêter sa collaboration avec les rebelles pro-rwandais du M23.

Cette structure cite au moins huit cas attribués à cette milice depuis le 13 juin 2022 dans plusieurs villages de l’Ituri. Au total 64 personnes auraient été tuées au cours de ces attaques menées par les différentes factions de Zaïre.

«Au groupe armé réfractaire ZAIRE avec toutes ses ramifications, de saisir l’opportunité d’adhérer au processus de paix, et de profiter de la main encore tendue du Chef de l’Etat, de cesser les provocations et tueries des populations civiles, d’arrêter la collaboration avec le M23 », a déclaré Célestin Tawara, le président de l’association Lori.

L’association a formulé certaines recommandations pour la recherche d’une paix durable en Ituri. Elle plaide pour l’accélération du processus de désarmement et démobilisation, pour éviter l’escalade de violence dans la province.

Pour sa part, le porte-parole de l’armée en Ituri met en garde les groupes armés qui veulent faire reculer le processus de paix. « ils seront t traqués par les forces loyalistes », a dit le lieutenant Jules Ngongo.

Il faut noter que d’autres sources accusent aussi la milice CODECO d’atteinte à la vie des paisibles citoyens, en violation de leur engagement à l’accord de Nairobi 2, censé mettre fin aux violences en Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *