RDC : Le pape François est arrivé à Kinshasa pour une visite historique de 3 jours.

Arrivé en République démocratique du Congo (RDC) ce mardi 31 janvier, le pape François a parcouru quelques kilomètres sous les ovations des Kinois, pour se rendre au Palais de la Nation où l’attendait le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Un tête-à-tête entre les deux hommes a duré une vingtaine de minutes.

Répondant au discours de bienvenue du président Tshisekedi, centré sur la situation dans l’Est du pays, “une zone de rupture de paix“, où « outre des groupes armés, les puissances étrangères avides de minerais contenus dans notre sous-sol, commettent avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, de cruelles atrocités“, le pape François a prononcé des paroles fortes, comparant la RDC et ses habitants à un « diamant précieux d’une valeur inestimable », un pays immense et plein de vie. Il a dénoncé un « génocide oublié dont souffrent le Congo » et les populations de l’Est depuis plusieurs années.

 « Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a lancé le souverain pontife sous les applaudissements, devant les autorités et le corps diplomatique au Palais présidentiel.

Selon son programme, le pape François célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée du mercredi 01 février 2023, puis rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives.

Il faut indiquer que selon plusieurs observateurs, cette visite historique du pape François, 38 ans après celle du pape Jean-Paul II, envoie un message fort d’unité et de paix, ce qui peut aider à apaiser les tensions politiques et sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *