Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a procédé au lancement ce mercredi 01 février, dans le territoire d’Uvira, des travaux de lutte antiérosive financés par le Gouvernement Central à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER).
« C’est pour moi un honneur de remercier le Chef de l’Etat S. E. M. Felix Antoine Tshisekedi de nous avoir accordé encore une fois de plus le pouvoir de lancer ces travaux sur la RN5 axe Kamanyola -Uvira, qui vont répondre aux cris sociaux économiques de la population du Sud-Kivu et qui vont faciliter la circulation dans cette route, c’est à travers le financement du programme d’entretien routier lui présenté par mon gouvernement que ces travaux de grande envergure de lutte contre les érosions vont être réalisés, et c’est un programme qui va réhabiliter plusieurs routes en Province« , a indiqué M. Ngwabidje Kasi.
Quatre projets de lutte antiérosive ont été lancés entre les points kilométriques (Pk) 71 et 86 notamment : Luvungi centre, à Lushila, à Kitemesho et à Luberizi, des endroits où les érosions menaçaient la RN5.
Les travaux sont déjà en exécution sur l’axe Nyatende-Kamanyola, en territoire de Walungu, où l’office des routes agrandit déjà les escarpements de Ngomo et ces travaux vont se poursuivre sur l’axe Uvira-Baraka.