RDC : la CAF homologue seulement le stade TP Mazembe

En République démocratique du Congo, la Confédération africaine de Football (CAF), a notifié, jeudi 9 février, la Fédération congolaise de football association (FECOFA), de l’homologation du Stade TP Mazembe à Lubumbashi et de la non-homologation du stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa et du stade Frédéric Kibassa Maliba à Lubumbashi.

D’après le rapport de la CAF, le Stade TP Mazembe a été approuvé pour une utilisation dans toutes les compétitions de la CAF avec des remarques mineures qui doivent être mises en œuvre dans la période à venir.  

Quant au stade des Martyrs, plusieurs zones du stade doivent être modernisées à savoir : les installations sanitaires, les zones de compétition, celle médias et les installations médicales. 

La CAF déplore également le manque de sécurité à l’extérieur du stade et un entretien environnemental qui ne rassurent pas pour l’organisation des rencontres dans la soirée. 

Par conséquent, le stade des Martyrs n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF. 

L’autre stade inspecté, est le Stade Frédéric Kibassa Maliba, la CAF n’a pas octroyé d’homologation. En dépit des travaux engagés au stade par les autorités, notamment les vestiaires pour les équipes qui ont été fait dans les normes et sont modernes, une salle de conférence de très bonne qualité, mais à ce jour, estime la CAF, l’architecture globale du stade et l’absence d’autres exigences ne sont pas à la hauteur des normes requises pour accueillir des compétitions internationaux CAF de type A.   Toutes fois, Elle félicite et encourage les autorités pour les travaux réalisés dans ce stade.

Les Club Congolais engagés en compétitions Interclubs de la CAF, à savoir Vita Club, DCMP et Lupopo, ont jusqu’à samedi 11 février pour choisir chacun un autre stade qui réponds aux normes pour accueillir leurs matchs à domicile.

Il en est de même pour les Léopards de la RDC, ils sont appelés à livrer ailleurs leurs matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023. La FECOFA a jusqu’au 16 février pour désigner un autre stade. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *