Afrique : le cardinal Ambongo dévient président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar

A l’issue de la réunion extraordinaire des membres du Comité permanent du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar, SCEAM, qui s’est ténue du 14 au 17/02 à Accra, au Ghana, le cardinal Fridolin Ambongo a été confirmé au poste du président de cette organisation, en remplacement de feu cardinal Richard Baawobr.

“Observant les dispositions des articles 12 et 13 du chapitre IV des statuts du SCEAM, nous, les membres du Comité Permanent du SCEAM, avons confirmé le Vice-Président sortant du SCEAM, le Cardinal Fridolin AMBONGO, au poste de Président du SCEAM, en remplacement de feu le Cardinal Richard BAAWOBR”, lit-on dans un communiqué de cette organisation.

Toujours selon la même source, Mgr Lucio Andrice MUANDULA, passe du poste de deuxième vice-président au poste de premier vice-président. Par ailleurs, Mgr Stephen Dami MAMZA, évêque du Diocèse de Yola au Nigeria, est élu deuxième vice-président du SCEAM et Mgr Gabriel Edoe KUMORDJI a été confirmé Trésorier.

Ainsi, précise la source, le Conseil présidentiel du SCEAM est recomposé en tenant compte des représentations linguistiques du SCEAM (français, portugais et anglais). De ce fait, actuellement, ce Conseil est le suivant :

  • Président : Fridolin Cardinal AMBONGO (République démocratique du Congo)
  • Premier Vice-Président Mgr Lucio Andrice MUANDULA (Mozambique)
  • Deuxième Vice-Président : Mgr Stephen Dami MAMZA (Nigeria).
  • Trésorier : Mgr Gabriel Edoe KUMORDJI (Ghana).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *