RDC : Les écoles consulaires appelées à veiller au respect de la gratuité de l’enseignement primaire

Les écoles consulaires situées à l’extérieur de la République démocratique du Congo (RDC), sont appelées à veiller au respect de la gratuité de l’enseignement primaire, selon une correspondance du Ministère de l’EPST adressée aux chefs d’établissements de ces écoles congolaises de l’étranger.

Sur instruction du ministre de l’EPST Tony Mwaba, j’ai l’honneur de vous rappeler que la gratuité de l’enseignement primaire est de stricte application dans toutes les écoles primaires publiques. Je vous demande, sous peine de sanctions très sévères, de veiller à ce qu’aucun frais scolaire de quelque  nature que ce soit ne soit exigé aux parents d’élèves du primaire dans vos écoles”, lit-on dans la correspondance de la secrétaire générale à l’EPST, Christine Nepa, adressée aux chefs d’établissements de ces écoles.

Dans sa correspondance, madame Nepa indique qu’une mission est en cours dans toutes les écoles consulaires pour s’assurer de l’exécution sans faille de cette décision et relever les difficultés éventuelles afin d’y apporter des solutions.

La décision d’élargir la gratuité de l’enseignement aux écoles consulaires fait suite à la demande formulée par la communauté congolaise, lors d’une rencontre avec le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à Bujumbura au Burundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *