Emmanuel Macron visite 4 pays africains dont la RDC, à partir du 1 mars

Le président français Emmanuel Macron entame à partir du 1er mars, une tournée Africaine qui le conduira en République démocratique du Congo et dans 3 autres pays africains.

Au Gabon, première étape de sa tournée africaine, M. Macron participera les 1er et 2 mars au One Forest Summit consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo, a annoncé jeudi l’Elysée.

Emmanuel Macron se rendra ensuite à Luanda le 2 mars afin de lancer un partenariat de production franco-angolais en matière agricole. Il poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo, le 2 mars puis en République Démocratique du Congo, les 3 et 4 mars.

A Kinshasa, le déplacement d’Emmanuel Macron sera consacré à “l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense”, a indiqué la présidence française.

Cette tournée intervient alors que l’influence de la France est bousculée par la Russie et le groupe de mercenaires russes Wagner en Afrique francophone, du Mali à la Centrafique.

En juillet, Emmanuel Macron, qui veut faire de l’Afrique une des priorités de son second quinquennat, avait effectué une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *