« Il y a eu un scandale en France, on a fait voter des personnes décédées. On a pas parlé de compromis à la française », dit Tshisekedi devant Macron

Au cours du point de presse tenu ce samedi au Palais de la nation avec son homologue français, Emmanuel Macron, Félix Tshisekedi a eu l’occasion de recadrer les propos tenus par le chef de la diplomatie française à l’occasion de l’élection de 2018 en République démocratique du Congo (RDC).

    Une journaliste avait alors évoqué dans sa question au chef de l’Etat congolais, Jean Yves Le Drian qui avait qualifié en son temps l’élection de 2018, qui a porté Félix Tshisekedi au pouvoir en début d’année 2019, d’être un compromis à l’africaine.

    « C’est justement ça qui doit changer dans nos rapports avec la France en particulier et l’Europe en général,  l’Occident,  leur façon de voir les choses qui se passent en Afrique.  Quand il y a des irrégularités aux élections américaines,  on ne parle pas des compromis à l’américaine,  lorsqu’en France , lors des années Chirac, il y a eu un scandale,  on a fait voter des personnes décédées. On ne parlait de compromis à la française », a dit Félix Tshisekedi.

    Le chef de l’Etat a précisé qu’il doit y avoir du respect dans la considération des uns envers les autres. « Nous n’avons aucunement l’intention de galvauder l’opinion de nos électeurs. Si il y a risque de dérapage, c’est parce que nous sommes agressés par le Rwanda et il y a un déplacement des électeurs.  Il risque d’y avoir un retard dans l’enrôlement », a-t-il ajouté.

    Laisser un commentaire

    Retour en haut