RDC : L’UE mobilise plus de 47 millions d’euros et lance un pont aérien humanitaire pour aider les personnes touchées par le conflit dans l’Est

La situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) se détériore considérablement en raison d’une nouvelle escalade le conflit au Nord-Kivu, note la Commission de l’Union européenne dans un communiqué publié ce samedi 4 mars.

La communauté humanitaire fait face à une situation qui s’aggrave et est de plus en plus submergée par les besoins de milliers de personnes déplacées. Pour cette raison, l’UE met rapidement en place un vol de pont aérien humanitaire vers Goma.

Selon la même source, cette opération, menée avec le soutien de la France dans le cadre d’une initiative de Team Europe, fournira un soutien humanitaire sous la forme de fournitures médicales et nutritionnelles ainsi que d’une gamme d’autres articles d’urgence, en collaboration avec l’UNICEF et d’autres partenaires humanitaires.

L’UE débloque également plus de 47 millions d’euros à acheminer par l’intermédiaire de partenaires humanitaires pour couvrir les besoins immédiats tels que la nutrition, les soins de santé, l’eau et l’assainissement, le logement et la protection. Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré: «L’UE est prête à mobiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir les travailleurs humanitaires, y compris logistiques et aériens, afin de répondre aux besoins de la population en République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *