RDC : Les autorités présentent “Masano”, la mascotte officielle des IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa

Le ministre de la Communications et médias de la République démocratique du Congo (RDC), Patrick Muyaya, a en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, des membres du gouvernement et de quelques membres du corps diplomatique accrédités à Kinshasa, présenté le jeudi 9 mars, “Masano”, la mascotte officielle des IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa.

« La cérémonie du dévoilement de la mascotte des 9èmes Jeux de la Francophonie est pleine de signification à divers titres. Elle confirme la détermination du Chef de l’Etat, maintes fois exprimée, de voir la RDC, le plus grand pays de la Francophonie, par sa population, réussir ce rendez-vous, en fin juillet et début août 2023 », a déclaré dans son mot de circonstance, le Premier ministre, avec un accent particulier sur l’engagement de la RDC et la détermination du gouvernement à matérialiser ce projet.

« Cette cérémonie rappelle que le processus tant technique qu’organisationnel est bel bien  engagé, qu’il est en marche  et qu’elle est en pleine action pour atteindre sa vitesse de croisière et sa  réalisation, sous la supervision attentive du gouvernement , a-t-il dit, très confiant pour la suite.

Et d’ajouter : le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir tant au niveau des infrastructures, organisationnel et culturel devant accueillir les athlètes et les artistes attendus du monde francophone à qui il lance un dernier appel.

En ce qui concerne l’avancement des travaux de construction des infrastructures qui doivent recevoir ces jeux, Isidore Kwadja, directeur du comité de pilotage de ces Jeux rassure : « Nous sommes en train de travailler fort pour rattraper les retards. Les défis sont énormes mais nous allons les relever. Nous avons des contacts réguliers avec les entrepreneurs qui nous assurent que tout le matériel commandé est ici sur place. Nous sommes en mesure de réaliser les délais et d’organiser ces jeux ici à Kinshasa. »

Plus de 4 300 participants se sont enregistrés pour ces Jeux, l’un des plus grands événements jamais organisés en République démocratique du Congo (RDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *