Jean-Pierre Bemba est visé par une question orale avec débat, lui adressée ce lundi 03 avril 2024 par le député national Juvénal Munubo qui veut avoir des éclaircissements sur l’entrée impopulaire des troupes de l’armée ougandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo. Andy Bemba a qualifié lundi cette interpellation de « populisme hallucinant ».
« Ce niveau de populisme est hallucinant ! Etant membre de la commission défense et sécurité, la logique serait d’entreprendre une démarche au niveau de la dite commission avant d’entamer cette procédure », a écrit sur Twitter, Andy Bemba, en rapport avec la question orale avec débat adressée à au vice-Premier ministre en charge de la Défense.
Juvénal Munubo a utilisé le même canal pour répondre au frère Bemba. « Monsieur, une question orale avec débat est un moyen d’information à la disposition des députés nationaux sur le Gouvernement. Tout comme une audition en commission. Le député est libre d’utiliser l’un ou l’autre. Ceci n’est pas une motion de défiance. Lis le Règlement intérieur« , a-t-il écrit.
Dans sa correspondance, l’élu de Walikale veut des éclaircissements sur la participation au sein de la force régionale de l’EAC, des forces originaires de l’Ouganda, pays « cité par un Groupe d’experts des Nations Unies, en juin 2022, ensemble avec le Rwanda, comme pays ayant fourni une base arrière au M23″.