RDC : Lamuka critique une mission du Gouvernement en Zambie et en Afrique du Sud, à la recherche des solutions contre la hausse du prix de maïs

Le Gouvernement qui s’active pour trouver une solution idoine au problème de hausse de maïs dans le Grand Katanga, avait dépêché il y a quelques jours, une délégation dans la région affectée, en Afrique du Sud et en Zambie pour une solution urgente à cette situation.

La coalition Lamuka s’oppose à cette mission conduite par le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie. D’après Prince Epenge, la République démocratique du Congo (RDC) ne devrait pas continuer à dépendre de l’extérieur, elle devrait être en mesure d’assurer son autosuffisance alimentaire.

La RDC a vocation a devenir le grenier de l’Afrique, la mère nourricière avec ses 80 millions d’hectares des terres arables. Sous Koyagialo et Mbula Mandungu, le Sud Katanga qui possède le même type de terre que la Zambie, produisait du maïs. En 2021, un ministre de l’Economie a été envoyé acheter les poissons en Namibie, aujourd’hui neufs ministres sont envoyés pour acheter quelques sacs de maïs en Zambie (…) Au lieu d’investir 10% du Budget dans l’agriculture, former les agriculteurs, faciliter l’accès aux intrants et aux technologies agricoles, construire des infrastructures de base pour le transport et conservation des produits agricoles, pendant 4 ans le régime n’a pas investi dans ces domaines, il compte sur les achats ponctuels de quelques sacs en Zambie“, dit Prince Epenge de Lamuka pro-Fayulu.

M. Epenge affirme que cette situation cadre avec la marche de l’opposition du 13 mai prochain. “27 millions de congolais meurent de faim. C’est aussi contre cela que les congolais vont sortir ce 13 mai avec la coalition Lamuka et d’autres forces du changement pour protester et dire leur indignation“, a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *