RDC : Sama Lukonde satisfait de l’évolution des travaux de construction du Centre financier à Kinshasa

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a visité samedi 06 mai, le chantier du Centre financier de Kinshasa.

Accompagné de quelques membres du Gouvernement, Sama Lukonde n’a pas caché sa satisfaction sur le déroulement des travaux de construction et rassure de l’inauguration fin 2023.  » Je découvre que 7 mois après le début des travaux, il y a une très bonne évolution à ce jour. Je suis satisfait de voir ce niveau des travaux et espère l’inauguration fin 2023« , a-t-il déclaré.

La construction de ces grands bâtiments est le fruit d’un contrat signé entre le président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue Turc, Recep Tayyip Erdoğan.

Dans l’espace compris entre le ministère des Affaires étrangères et l’Athénée de la Gombe à Kinshasa, 5 immeubles sortiront de terre. Ils vont abriter le Centre des finances de Kinshasa, le centre des Congrès et l’hôtel Marriott (5 étoiles de plus de 240 chambres). Ce centre abritera : le cabinet du ministre des Finances; le cabinet du ministre du Budget ; la Direction Générale des Impôts ; la Direction Générale des Douanes et Assises ; la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGDA) et l’Inspection générale des finances (IGF).

Le Secrétariat général aux Finances y seront également logés. Il est prévu aussi dans le même bâtiment la future banque de développement qui reste à créer ainsi que le futur Fonds souverain. Il y aura, en outre, des salles de conférences et des amphithéâtres.

Il faut noter qu’une fois mis en service, ce Centre sera le plus grand Centre financier avant celui de l’Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Retour en haut