RDC : Echange républicain avec le professeur Noël Tshiani sur la loi Tshiani (Tribune de Thomas Luhaka)

Noël Tshiani me donne les explications sur les fondements juridiques et politiques de son projet de loi dit ” de père et de mère “. Ce projet consiste, en substance, à exclure de certaines fonctions publiques des citoyens congolais dont l’un des parents serait étranger.

Je lui répond que son projet apporte une mauvaise solution à un vrai problème.
En effet, le problème auquel Noël Tshiani s’intéresse et qui nous préoccupe tous est le suivant : comment s’assurer de la loyauté et de la compétence des dirigeants congolais vis-à-vis du pays ?

A ce grave problème des comportements sociaux (problèmes sociologiques), Noël Tshiani nous propose une solution biologique : vérifier la qualité du sang qui circule dans les veines de nos dirigeants.

Si le sang est pur, c’est à dire non mélangé, le père et la mère du dirigeant sont des congolais, ceci garantirait la loyauté et la compétence du dirigeant en question.

Alors que pour nous, la loyauté et la compétence des dirigeants ne peuvent être garanties, au-delà de la nationalité, que par une éducation civique et patriotique dès l’école primaire, une formation scolaire et universitaire de qualité, assorties des sanctions positives et négatives fermes.

En plus, il nous faudra des services de renseignement et de sécurité (civile et militaire) très professionnels et très efficaces pour détecter et combattre tous les comportements et actions contraires aux intérêts de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *