Insécurité à Kinshasa : Un élu considère comme une défaillance, l’appel de la population à la vigilance par les autorités

Des enlèvements dans les taxis sont signalés presque chaque jour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Face à ce phénomène, les autorités de Kinshasa ont pris des mesures et ont appelé la population à la vigilance. C’est cet appel à la vigilance qui est mal vu par le député national Sammy Kalonji, qui voit dans cette situation, la défaillance des services qui doivent assurer la sécurité de la population.

Pour Sammy Kalonji, la question de la sécurité relève exclusivement de la compétence des services de sécurité. Il estime que des agents de sécurité devraient être déployés dans certains endroits et les points chauds de la capitale, afin de démanteler ce réseau.

« Nous avons constaté comme tous les Kinois, que ces derniers temps, il y a des enlèvements en masse. On enlève les Kinois dans des taxis, dans les taxis bus, même dans des taxis motos. Mais nous avons vu la lettre du ministre de l’Intérieur provinciale en charge de sécurité, qui demande à la population de pouvoir dénoncer. Alors nous nous disons. Ce n’est pas la population de pouvoir dénoncer, mais sinon les services de sécurité doivent jouer leur rôle. Leur rôle, c’est de pouvoir détecter le réseau qui met la population dans l’insécurité, mettre la main sur les malfrats, les traduire devant les instances judiciaires. C’est ça le rôle des services de sécurité. Ce n’est pas la population de dénoncer“, a dit le député Kalonji.

L’élu de Kinshasa, pense que le ministre de l’Intérieur nationale comme provincial, ont à leur disposition les services de Renseignements et de la Police, qui doivent travailler sur le terrain pour démanteler ce réseau d’enleveurs. “Nous vivons dans l’insécurité permanente dans la ville de Kinshasa, quand il y a des enlèvements chaque jour et que la solution n’est pas toujours trouvée, le réseau n’est pas démantelé, c’est à dire il y a quelque part une défaillance“, a ajouté l’élu.

Pour rappel, le lundi 26 juin, sur autorité du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le ministre provincial de l’Intérieur avait à travers un communiqué, annoncé des mesures pour lutter contre les cas d’enlèvement. Outre ces mesures, la population a été appelée à la vigilance et à dénoncer tous les suspects et leurs complices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *