RDC : Plus de 20 personnes tuées à Kwamouth, le jour du lancement de l’examen d’Etat

Plus de 20 personnes tuées lundi 26 juin au village Mululu dans province de Mai-Ndombe par des miliciens Mbondo. Ces victimes sont pour la plupart, des commerçants du village qui allaient pour beaucoup, chercher des produits agricoles et sont tombés dans cette embuscade de la milice, un regain d’insécurité qui survient le jour du lancement de l’examen d’État.

Le député national élu de Kwamouth, Guy Musomo qui livre l’information, rapporte aussi que les élèves de près de deux tiers du territoire de Kwamouth n’ont pas passé l’examen que suite à l’insécurité.

« Aujourd’hui, dans le village Mululu, il y a eu des jeunes gens qui sont venus chercher leurs sacs de manioc pour les charger dans un véhicule. Sur leur route, ils ont rencontré les assaillants Mobondo qui les ont attaqués. Le bilan est de près de vingt personnes tuées avec des armes à feu“, indique le député Musomo.

Et d’ajouter : “Ils se sont affrontés dans le sens que les Mibondo sont venus les attaquer. Ils étaient dans le véhicule, ils ont placé une embuscade, et puis les jeunes descendaient du véhicule, les Mibondo les ont tués avec des armes à feu »

“Les deux tiers du territoire de Kwamouth, poursuit M. Musomo, les enfants n’ont jamais étudié à cause de l’insécurité (…) par conséquent, aucun élève de ce côté-là, n’est allé faire son examen d’Etat ».

Après ces évènements, le gouvernement provincial de Mai-Ndombe avait promis, à travers son ministre de l’Intérieur, avait promis de communiquer dans les heures à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *