RDC : Tony Mwaba lance à partir de Katanda, la 56ème édition de l’Examen d’État

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a lancé, ce lundi 26 juin, la 56ème édition de l’Examen d’État. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Institut Technique Professionnel Mazarero, dans le Territoire de Katanda, dans la province du Kasaï-Oriental.

Ayant pris la parole en premier, l’administrateur de Katanda, Aaron Mbuyi Bukasa, a souhaité la bienvenue au ministre de l’EPST et à toute sa délégation tout en le remerciant pour avoir choisi son territoire pour lancer ces épreuves certificatives.

Pour sa part, le directeur Provincial de l’EPST Kasaï-Oriental 1, Jean Willy Momat Munga a indiqué que la province du Kasaï-Oriental a enregistré 123.592 candidats répartis dans 62 centre, dont 8.124 filles.

Le ministre de l’EPST qui a pris la parole en dernier, a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.

« Le lancement de cette session, nous offre une fois de plus l’opportunité de réitérer nos remerciements et nos hommages les plus déférents au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour toutes ses actions en faveur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en général, et en particulier pour le don à la nation congolaise de la gratuité de l’enregistrement primaire public. Cette gratuité a soulagé des millions de foyers des charges qui pensaient sur leurs épaules depuis des lustres« , a-t-il dit.

Concernant l’organisation de la session ordinaire de l’Examen d’État, le professeur Tony Mwaba a souligné que cette année, la République a enregistré 1.002.806 candidats, dont 411.621 filles et 591.185 garçons, répartis dans 2.827 centres de passation.

Tony Mwaba a ajouté que le Jury national du cycle court professionnel a enregistré 5.447 candidats, dont 1.031 filles et 4.416 garçons, disséminés à travers 275 centres de passation sur le territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *