Nord-Kivu : Lancement de la session ordinaire de l’examen d’Etat 2023 dans un contexte de guerre

Lancement officiel ce lundi 26 juin à Goma, par le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, de la session ordinaire de l’examen d’État, 56ème édition. 62.000 élèves finalistes y prennent part en province. C’est à l’institut de Goma que le gouverneur a lancé cette session, tout en souhaitant plein succès à tous les candidats.

Toutes les mesures pour le bon déroulement de ces épreuves ont été prises, a rassuré le lieutenant général Constant Ndima. « L’édition 2023 des examens d’État, se passe dans un contexte de guerre, nous imposée par le M23. Nous comptons pour l’ensemble de la province 52 Centres. Nous comptons aussi le centre consulaire de Kigali”, a-t-il dit.

Et d’ajouter : “La situation est difficile, mais avec tous les responsables au niveau de l’EPST en province, nous avons pris toutes les dispositions pour ceux qui sont dans les zones encore occupées par l’ennemi, de délocaliser ces centres vers Goma et les alentours. Pour les élèves qui se sont retirés vers le Nord, nous les avons aussi récupérés et ils passeront leur examen d’Etat en toute sécurité à Kanyabayonga, dans le centre de Kirumba, en territoire de Lubero en toute sécurité”.

Au total, 176 centres sont opérationnels sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Il se dégage une différence de 22 centres de moins, dû à l’occupation du territoire de Rutshuru et la localité de Kibumba par le M23. La ville de Goma aligne 16.665.000 candidats dont 771 candidats déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *