RDC : Les groupes d’auto-défense Wazalendo prennent au M23 deux agglomérations dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu

Le M23 et ses alliés commencent à perdre du terrain dans le territoire de Masisi, face à la détermination des groupes d’auto-défense dits « Wazalendo ».  Les insurgés ont notamment perdu les agglomérations de Nyamitaba et Kahusa, dans le groupement de Bashali-Kahende, après de violents combats contre les forces d’autodéfense Wazalendo.

Neville Bayibonge, chef intérimaire du groupement voisin de Bashali-Mokoto, qui l’annonce, précise que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), continuent d’observer le cessez-le-feu décrété dans le cadre du processus de Luanda.

« Nos patriotes ont pourchassé, délogé les terroristes du M23 dans l’agglomération de Nyamitaba et Kahausa en groupement frère de Bashali Kaende », a dit à la presse, le chef Neville Bayibonge qui précise que ces groupes d’auto-défense sont plus que déterminés, à voir comment le pays peut être piétiné par une invasion extérieure. Pour eux, « qu’il s’agisse d’être tué ou blessé, pourvu qu’ils bloquent tant soit peu la progression des terroristes ».

Et d’ajouter : « Jusqu’aujourd’hui, les FARDC ne se battent pas. Ils respectent le cessez-le-feu et la feuille de route, voire même le Sommet de Lwanda. Le M23 qui voit maintenant que comme les FARDC respectent le cessez-le-feu, ils en profitent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *