RDC : Denis Kadima insiste qu’il y aura des élections le 20 décembre 2023

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a rassuré jeudi que les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC). C’était à l’occasion du Forum des parties prenantes au processus électoral organisé par  National Democratic Institute (NDI) and International Republican Institute (IRI)

Le président de la CENI a évoqué les difficultés sécuritaires et financières, a rappelé aux partis politiques que les élections se gagnent quand on se prépare. Il a aussi rassuré que le gagnant sera le gagnant et qu’il n’y aura pas d’élus nommés.

 « Le 20 décembre 2023, nous aurons des élections dans ce pays. Il y a beaucoup de prophètes qui disent qu’il n’y aura pas d’élection. Il y en a vraiment beaucoup. Je n’ai rien contre les prophètes, mais on nous dit qu’il n’y aura pas élection. Moi, je vous dis que sur le plan technique, nous sommes prêts. Notre difficulté est d’abord sécuritaire et puis financier. Même avec des moyens plus limités, nous continuons à faire ce que nous devons faire. Le 20 décembre 2023, ne dites pas que je ne vous l’ai pas dit. Je l’ai dit depuis le premier jour et parfois on ne me croit pas », a déclaré Denis Kadima, président de la CENI.

En ce qui concerne les échanges avec les leaders de l’opposition, M. Kadima dit qu’il a toujours voulu les rencontrer, mais qu’il n’était pas la bienvenue. Qu’à cela ne tienne, Denis Kadima révèle leur avoir dit que leur façon de faire était contre-productive parce que, selon lui, la centrale électorale n’est pas leur adversaire.

Au cours de ce Forum des parties prenantes au processus électoral, le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila s’est retiré, mécontent de la présence du président de la CENI. Organisateur de ces assises, le NDI précise avoir pris acte de ce retrait. Dany Aida, cadre du NDI, révèle qu’il était déjà prévenu et précise que sa structure va continuer à tout faire pour le ramener dans le processus.

Laisser un commentaire

Retour en haut