Des investisseurs turcs proposent à la RDC des projets dans le secteur de transport fluvial

Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Marc EKILA Likombo, a présidé samedi 8 juillet, une importante réunion par visio-conférence avec le groupe On Tech, un réseau de 14 entreprises turques intéressées par les investissements à l’étranger.

En présence des experts de l’Onatra, ce réseau d’entrepreneurs turques conduit par Gökay Can, propose deux projets dans le secteur fluvial, avec financement extérieur et transfert de l’ouvrage à l’issue du contrat.

D’abord un premier bateau à même de transporter 50 remorques, 300 véhicules et 750 passagers. Problème, le fleuve Congo est d’une profondeur moyenne d’1 mettre et demi, pas possible pour la navigabilité.

Le deuxième projet plus prenable cette fois, un bateau passager capable de déplacer 1200 personnes en 45 minutes de montée face à la pression de l’eau à plus de 60 km. Celui-ci a intéressé les experts de l’Onatra qui ont proposé la création des pools dans les grandes villes pour faciliter la mobilité des personnes.

Le Ministère des Transports précise qu’une délégation de l’Onatra se rendra à Istanbul pour finaliser les pourparlers.

Laisser un commentaire

Retour en haut