Kasaï-Oriental : Lancement des travaux de construction du pont Nkatshia qui relie Miabi et Lupatapata

Situé à 80 Km de la ville de Mbujimayi dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), le pont Nkatshia jeté sur la rivière qui porte le même nom, relie deux territoires, Miabi et Lupatapata dans la province du Kasaï Oriental.

Le lancement des travaux de construction d’un nouveau pont le jeudi 7 juillet, a provoqué un engouement de la population locale qui n’a pas mieux trouvé que de dire merci au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, d’avoir pensé à elle.

Cette population traverse nuit et jour cette rivière avec tous les risques et autres effets néfastes qui peuvent en découler. L’office des routes n’en demeure pas moins insensible à ce calvaire au quotidien. Le professeur Célé Ekoto s’y est rendu pour ce faire.

« Il n’y a pas de développement sans route, il n’y a pas de développement sans pont. En tout cas, il faudrait d’abord dire merci monsieur au président de la République, parce que vraiment ce qu’il vient de réaliser. Et aussi son excellence Nicolas Kazadi, un digne fils du territoire de Miabi qui a tout fait (…) Là le moment, on est bien parti, en tout cas à partir d’ici. D’ici là, nous allons partir dans toutes les provinces pour le lancement des travaux », a déclaré le DGA Ekoko.

Le déplacement de Nkatshia, de toute la notabilité, prouve à suffisance la détermination de voir les travaux s’exécuter dans les normes, dans les règles de l’art et le plus rapidement possible.

Le responsable des ponts à l’Office de route, M. Mutamba, a précisé sur la nature des travaux à exécuter : « C’est un pont métallique modulaire de toute matière. Vous avez vu que les stocks et tous les éléments sont sur site. Et maintenant là, nous sommes dans les travaux préparatoires parce qu’il y avait un ancien pont qui était en ce lieu, qui s’était effondré. Maintenant, il est question d’abord qu’on puisse dégager tout ce qu’il y avait comme obstacle pour nous permettre d’asseoir les nouvelles infrastructures ».

Le décor est donc planté pour voir se projeter dans les délais prévus ; car tout l’arsenal est déjà déployé sur le terrain et l’espoir désespéré d’une population longtemps plongée dans l’incertitude va bientôt s’envoler vers les horizons inconnus et lointains dans cette partie du territoire national.

Avec la RTNC Kasaï-Oriental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *