RDC : L’opposant Kabund condamné à 84 mois de servitude pénale, soit 7 ans

L’opposant Jean-Marc Kabund, candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC), vient d’être condamné ce mercredi 13 septembre par la Cour de cassation à 84 mois, soit 7 ans de servitude pénale.

La Justice a cumulé les peines de toutes les infractions à charge de l’ancien bras droit du chef de l’Etat et premier vice-président de l’Assemblée nationale.

“Pour l’offense au Chef de l’Etat quatre mois, la propagation de faux bruits, 16 mois. Pour chaque infraction, la Cour a retenu de peine, elle a fait un cumul”, a dit Maître Kadi Diko, avocat de Kabund. “La peine est sévère, 84 mois c’est sévère”, a-t-elle regretté. 

La décision de la Cour a été lue en l’absence de Jean-Marc Kabund.

Il sied de rappeler que l’ancien président de l’UDPS, parti au pouvoir, est poursuivi depuis près d’un an, pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat. A cela s’ajoute l’outrage envers le Parlement, le Gouvernement, la République et propagation des faux bruits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut